Notre équipe

pénal

Baptist Agostini-Croce

Avocat associé

Baptist Agostini-Croce est avocat au barreau de Paris.

Il exerce en droit pénal de droit commun, droit pénal des affaires et droit pénal du travail. Il intervient principalement en matière de criminalité organisée et de délinquance financière. Procédurier, son expertise repose notamment sur une contestation minutieuse de la légalité de l’enquête ou de l’instruction. Il dépose régulièrement des requêtes en annulation ou conclusions de nullités. Il est membre de l’Association des Avocats Pénalistes.

Il a été formé par des pénalistes de premier plan : Emmanuel Mercinier et Emmanuel Daoud au sein du cabinet Vigo, Pascal Garbarini au sein du cabinet Garbarini & Associés. Il a également travaillé auprès des chambres correctionnelles financières de la Cour d’appel de Paris aux côtés de magistrats experimentés.

Baptist Agostini-Croce enseigne le droit pénal des affaires aux futurs entrepreneurs de l’ESCE International Business School. Il a également la charge des cours magistraux de procédure pénale et droit pénal général au sein de l’école HEAD. Il intervient régulièrement à l’Université ou en école de commerce.

En plus de la matière pénale, Baptist Agostini-Croce exerce en droit du sport. Inscrit sur le registre des avocats mandataires sportifs, il intervient au soutien des intérêts des acteurs du sport en matière contractuelle, sociale et disciplinaire. Il est président du Cercle de Réflexion sur le droit pénal sportif et exerce principalement en droit du football.

- Master II - Droit pénal international et des affaires - Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

- Master I - Droit pénal et sciences criminelles - Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

- DU - Droit du sport - Université Toulouse I Capitole

 

- DU - Droit des entreprises en difficulté - Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

- Certificate in sports law - FC Barcelona Innovation Hub

Publications :

 

- "Défense devant la commission de discipline de la LFP : le nécessaire combat contre les sanctions collectives" - Droitdusport.com, 29 octobre 2024

 

- Droit pénal du travail : le rôle de l'avocat durant l'enquête de l'inspection du travail et après la transmission du PV de constat d'infraction - La Semaine Juridique Social n° 47, 29 novembre 2022, act. 385 ;

 

- Assises, clarification des conditions dans lesquelles l'arrêt peut valoir titre de détention - Dalloz actualités, 4 avril 2022 ;

 

- Permis de communiquer aux collaborateurs de l'avocat désigné : fin de débat - Dalloz actualités, 8 février 2022.

 

Enseignements :

 

- Enseignant en droit pénal général et procédure pénale à l'école HEAD ;

 

- Enseignant en droit pénal des affaires à l'ESCE Business School ;

 

- Membre de la "table-ronde sur les faux agents de joueurs" organisée par la section corruption sportive du Service central des courses et jeux de la Police judiciaire ;

 

- Interventions au sein du Master II Droit pénal financier de l'Université de Cergy-Pontoise ;

 

- Interventions au sein du Master II Droit du sport de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ;

 

- Interventions à l'INSEEC sur le thème de l'avocat mandataire sportif ;

 

- Ancien chargé de travaux dirigés en procédure pénale à l'Institut Catholique de Paris.

pénal

Rodolphe Brun d’Arre

Avocat associé

Rodolphe Brun d’Arre est avocat au barreau de Paris. Il exerce en droit pénal de droit commun et droit pénal des affaires.

ll intervient régulièrement en compliance et prévention des risques (cartographie des risques, dispositif de conformité Sapin II, devoir de vigilance, dispositifs d’alertes internes).

Avant de créer le cabinet Agostini-Croce Brun d’Arre Associés, il a été collaborateur du cabinet Coat Haut de Sigy De Roux Minor pendant deux années après avoir évolué au sein d’autres structures de premier plan, notamment au sein du groupe TOTAL dans l’équipe conformité anti-corruption, et des cabinets d’avocats Vigo et Racine. Il a également travaillé auprès de la section des affaires financières et économiques du parquet de Paris.

Son double cursus entre formation juridique et école de commerce lui permet d’appréhender l’ensemble des problématiques qui peuvent se poser au sein de l’entreprise.

En plus de la matière pénale et de la conformité, il intervient également en contentieux des affaires, plus particulièrement en droit bancaire, ainsi qu’en droit du sport.

Il est inscrit sur le registre des avocats mandataires sportifs et co-fondateur de l’Agence d’Ethique Sportive.

- MS - Droit et Management international (ESCP Europe)

 

- Master II - Droit pénal de l’entreprise et compliance (Université Paris-Saclay)

 

- Master I – Droit des affaires (Université Paris 2 – Panthéon Assas)

 

- D.U. Compliance Officer, spécialité lutte anti blanchiment (Université Paris Saclay)

- Droit pénal de droit commun et criminalité organisée


- Droit pénal des affaires


- Conformité (anti-corruption loi Sapin 2) et LCB/FT


- Contentieux des affaires (civil et commercial)


- Droit bancaire

Publications :

 

- "La compliance : nouvelle discipline de la vie associative sportive française", Agence d'éthique sportive, 10 oct. 2023

 

Enseignements :

 

- Intervenant au sein du Master II Droit pénal financier de l'Université de Cergy-Pontoise ;

 

- Enseignement relatif aux risques LCB/FT au sein d'ATL Formation.